Certains jours c'est une dure bataille alors que d'autres sont remplis de bonheur. Toutes ces émotions sont normales pour Val.
Transcription
En espérant aider d’autres proches aidants qui savent… ils cherchent peut-être à savoir « Est-ce que mes sentiments sont normaux? » Certains jours j’aurais voulu mettre un oreiller sur la tête de mon époux et le faire taire. Et oui! Il y a des jours comme ça. Il y a également des jours remplis de bonheur. Il y a aussi des jours où vous voulez vous enfermez dans votre auto avec la porte de garage fermée, et vous voulez démarrer l’auto et en finir pour de bon. Mais c’est une dure bataille de passer au travers de ces journées, et lorsque vous passez au travers, il y a une petite lumière au bout du tunnel. Ce n’est pas du travail tous les jours; il y a du bonheur dans la prestation de soins.
Je suis allée aux rencontres du groupe d’entraide SLA et il y avait une dame en particulier – elle était peut-être dix ans plus jeune que moi – et elle a dit : « Je vais le tuer. S’il ne meure pas tout seul, je vais le tuer. » Et j’ai pensé : « C’est ça! C’est comme ça que je me sens. » Aujourd’hui c’est exactement la même chose. Lorsque vous allez aux réunions d’entraide, vous apprenez comment les autres personnes gèrent la situation. Certains proches aidants ou certaines relations – nous avons deux sœurs qui disent : « Tu es un ange. Tu prends soin de moi tout le temps et tu es tout simplement un ange. » Et une autre personne dirait : « Bien de toute façon, il ne fait rien toute la journée. » Il y a une grande variété de personnes qui pensent toutes différemment et vous trouvez que vous êtes parfaitement normaux lorsque vous pensez et faites toutes ces choses bizarres.
Plus de: Val FR
Plus de contenu
- L’évolution des soins au fil du temps – ValVal fut soulagée lorsque son époux est décédé. Son deuil avait commencé bien avant sa mort.
- Impact sur la santé – ValVal décrit comment elle ressentait tout ce stress.
- Soins à domicile et aides familiaux résidants – ValAfin d'obtenir de l'aide pour les soins de son époux, Val a décidé d'écrire à ses députés.
- Les effets du comportement des bénéficiaires de soins – ValVal pense que son époux était dans le déni. Il n'a jamais compris la somme de travail nécessaire pour prendre soin de lui.
- Émotions et sentiments complexes – ValCertains jours c'est une dure bataille alors que d'autres sont remplis de bonheur. Toutes ces émotions sont normales pour Val.
- Devenir proche aidant – ValEn dernier ressort, Val a amené son époux dans une clinique privée aux États-Unis afin d'obtenir un diagnostic.